Immobilier

En quoi consiste un report de crédit immobilier ?

crédit immobilier

Le report d’un crédit immobilier est une bouffée d’oxygène pour tous ceux qui rencontrent des difficultés dans une période bien précise ! Vous avez contracté un crédit immobilier et vous êtes en train de rembourser vos dettes auprès de la banque ? Sauf que, vous êtes dans une mauvaise passe (financière) en ce moment ! Alors, sachez que vous avez le droit de reporter les mensualités du crédit immobilier ! Comment ça marche ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir.

Qu’est-ce qu’un report de crédit immobilier ?

Le report d’un crédit ou d’un emprunt immobilier est un mécanisme qui vous offre la possibilité d’avoir un petit moment de répit, notamment si vous êtes serré au niveau budgétaire et qu’en plus, vous avez un crédit immobilier à payer chaque mois. Le fondement du report de crédit immobilier consiste à arrêter le remboursement des échéances pendant un certain moment. Ce qui vous permettra de souffler un peu pour bien rebondir après. Cette suspension vous donne la possibilité de reporter les mensualités sur une période qui varie entre 6 mois, 12 mois, voire 2 ans, c’est selon les paramètres de votre contrat initial.

Aussi, il ne faut oublier qu’en contractant un crédit immobilier auprès d’une banque, cela prend du temps. D’après l’observatoire du crédit du logement, la durée ordinaire d’un prêt immobilier en France est de 19-20 ans. Mais en même temps, beaucoup d’épreuves et d’événements peuvent surgir comme :

  • la naissance d’un heureux événement ;
  • un problème de santé ;
  • un mariage ;
  • une séparation ;
  • ou encore une perte d’emploi.

Bien entendu, pour pouvoir jouir du temps du report de votre crédit immobilier, il faut remplir certains critères, ce chapitre sera abordé ci-dessous.

Quelles sont les conséquences d’un report de prêt immobilier ?

Le report d’un crédit immobilier signifie suspendre pendant un moment le remboursement des dettes auprès de la banque. Cela dit, il faut savoir que le report d’un crédit immobilier n’est pas toujours évident à décrocher, étant donné les répercussions qui peuvent en résulter. Si vous envisagez de reporter votre crédit immobilier, voici à quoi vous devez vous attendre :

A LIRE AUSSI  Calcul de taux de rentabilité immobilière

La durée de remboursement

Lorsqu’une banque accepte que vous reportiez le règlement de votre crédit immobilier, sachez que la durée de remboursement va s’allonger. Et qui dit allongement de la durée de remboursement, dit frais supplémentaires. Parfois, ces derniers ne s’adaptent pas au revenu de l’emprunteur.

Le taux d’intérêt

Comme vous le savez, le taux d’intérêt dans un crédit immobilier varie graduellement, d’ailleurs, il est plus élevé pendant les premières que les dernières années. Seulement, lorsque vous reportez le remboursement de votre dette, le taux d’intérêt sera plus élevé à la date de fin du report, contrairement à ce qui a été prévu lors de votre signature du contrat. Donc, avant de demander quoi que ce soit à votre banquier, assurez-vous que votre revenu est suffisant pour subir ces charges.

Charges relatives à la révision du contrat

Si la clause de report du crédit immobilier n’est pas d’actualité dans votre contrat de prêt et que la banque vous accorde cette faveur en fonction de votre situation, le banquier doit revoir le contrat. Par conséquent, ceci peut engendrer des frais supplémentaires.

Existe-t-il une autre alternative pour remplacer le prêt immobilier ?

Si vous voulez vraimentsuspendre ou reporter votre crédit immobilier, mais vous ne voulez pas en subir les conséquences, il existe une autre alternative qui consiste à demander à votre banquier : la modulation d’échéance.

Qu’est-ce que la modulation d’échéance ?

La modulation d’échéance consiste à diminuer le taux de remboursement pendant une période de temps qui peut aller jusqu’à 12 mois. Autrement dit, au lieu de suspendre le remboursement de votre crédit, vous allez continuer à régler vos dettes, mais avec un taux mensuel bas. De cette manière, vous n’avez pas à subir toutes les charges d’un coup. Malheureusement, la modulation d’échéance n’est pas accordée par toutes les banques. Donc, la meilleure chose à faire, c’est de discuter sur ce point lors de l’établissement de votre contrat de crédit immobilier. De cette manière, vous serez sûr que votre banquier vous accorde cette option si jamais vous en avez besoin.

Remarque : la modulation d’échéance n’est accordée qu’après vérification de votre solvabilité suite aux charges potentielles que vous allez subir.