Santé

Comment consulter un médecin sans rendez-vous ?

Personne en consultation chez un médecin

Ce n’est pas chose aisée d’obtenir un rendez-vous auprès d’un médecin. Des délais d’attente très longs sont généralement observés. Mais il existe quand même des solutions permettant de se faire consulter sans rendez-vous. Découvrez-les à travers cet article.

Faire appel à un médecin traitant

C’est la première option vers laquelle vous devez vous tourner si vous désirez consulter un médecin sans rendez-vous. Contactez donc votre médecin traitant. En réalité, certains professionnels réservent du temps pour les urgences. Votre médecin pourrait donc vous demander de passer pendant cette période.

Mais cette option n’est pas gagnée d’avance. En réalité, en plus de vous, de nombreuses autres personnes pourraient solliciter au même moment les services du médecin. Dans une telle situation, ce dernier sera dans l’obligation de ne prendre que les cas qu’il juge les plus urgents.

Ne paniquez surtout pas si vous ne parvenez pas à avoir un rendez-vous auprès de lui. De nombreuses autres possibilités restent disponibles.

Optez pour SOS Médecin

SOS Médecin offre des solutions de prise en charge médicale en situation d’extrême urgence. Ses services sont disponibles sur toute l’étendue du territoire Français. Pour vous faire consulter par SOS santé, contactez-les par téléphone. Faites part de votre désir de vous faire consulter par un médecin. Sans oublier d’évoquer les raisons.

La structure appréciera la pertinence de votre demande. Ensuite, vous serez orienté vers un hôpital dans lequel un médecin vous recevra. La deuxième possibilité est que le médecin se déplace vers vous à domicile pour une consultation. Cette solution est proposée lorsque l’analyse de votre demande révèle que vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer vers un hôpital.

Il faut préciser que SOS Médecin est une organisation non lucrative. C’est une bonne alternative à la recherche infructueuse d’un cabinet médical sans rendez-vous.

Allez aux urgences

Lorsque vos tentatives de trouver un cabinet médical sans rendez-vous sont restées vaines, vous pouvez contacter le service des urgences par téléphone ou vous y rendre. Faites l’option de l’hôpital le plus proche de vous. Mais cette option est surtout recommandée lorsque le besoin est imminent. Ainsi, en cas de douleurs atroces, de difficulté respiratoire, de blessures très graves, vous pouvez opter pour cette solution.

La téléconsultation

Lorsque votre problème de santé n’est pas très grave, vous pouvez avoir recours à la téléconsultation. Il s’agit d’une consultation qui est faite à distance entre le patient et le médecin via un système vidéo. C’est une option à laquelle de nombreuses personnes recourent plus souvent.

Les professionnels de santé en font également de plus en plus la proposition dans leurs services. Si ce mode de consultation connait aujourd’hui un succès, c’est en grande partie en raison de l’épidémie de la Covid-19. Il est vrai que la consultation se fait à distance, mais elle conserve son caractère pratique puisque le patient arrive quand même à donner une description de ses symptômes au médecin. Ce dernier s’en sert pour donner son avis. Aussi, il est en mesure de faire une ordonnance en cas de nécessité.