Bijoux

Comment connaître sa taille de bague ?

connaître sa taille de bague

Il est important de connaitre votre taille de bague. La bonne mesure vous permet d’acheter une bague qui corresponde réellement à votre tour de doigt. Vous évitez ainsi d’avoir une bague qui lâche votre doigt et qui pourrait tomber assez facilement.  Vous évitez également d’acheter une bague qui vous serre trop et qui pourrait vous blesser. Choisir sa taille de bague revient donc  à identifier son tour de doigt. Pour vous aider à choisir la taille de votre bague, nous vous donnons quelques astuces.

Qu’est-ce qu’une taille de bague ?

La taille de bague équivaut à votre tour de doigt en cm multiplié par 10. Une personne qui a un tour de doigt de 3.3 cm par exemple, sa taille de bague correspond à 3.3 x 10, donc 33. Ce système de calcul peut différer d’un pays à un autre, mais il est valable en France et dans plusieurs autres pays.

Quelques méthodes pour choisir votre taille de bague

Vous avez le choix entre plusieurs techniques pour choisir taille bague. Nous avons pu recenser 3 méthodes simples et efficaces. Il s’agit de :

  • La mesure du diamètre de la bague ;
  • La mesure de votre tour de doigt ;
  • L’utilisation d’un baguier virtuel ;

Certaines de ses méthodes sont très simples à réaliser et ne nécessitent pas de gros moyens financiers.

Prendre la mesure du diamètre de la bague

Il vous suffit de prendre la mesure d’une bague qui va parfaitement à votre tour de doigt. Pour le faire, il faut poser votre bague sur une surface plate. Vous mesurez ensuite le diamètre de votre bague à l’aide d’une règle plate. Vous retranscrivez ensuite le diamètre de votre bague dans le tableau de correspondance des tailles afin d’obtenir votre taille de bague.

A LIRE AUSSI  Trouver une bague de fiançailles pas cher pour femme

Cette méthode est très simple et moins coûteuse. Par contre, la mesure prise n’est pas fiable à 100 % puisqu’il n’est pas aisé d’identifier le diamètre dans certains cas.

Mesurer votre tour de doigt

Si vous n’avez pas de bague à disposition qui convienne à votre tour de doigt, vous pouvez prendre vous-même la mesure de votre tour de doigt. Pour le faire, c’est assez simple, il suffira d’enrouler une bande de papier ou une ficelle sur la deuxième phalange à l’endroit où le doigt est plus épais. Il faudra garder ce dispositif à la bonne mesure ni trop lâche, ni trop serré pour avoir la bonne taille.

Il vous faudra par la suite marquer le point de jonction entre la ficelle ou le papier. Vous pouvez prendre la mesure entre le marquage et le bout du papier ou la ficelle. Cette mesure doit être reportée dans le tableau de correspondance afin d’identifier votre taille de bague. Pour obtenir un résultat fiable, vous pouvez prendre cette mesure à plusieurs reprises.

Utilisation d’un baguier virtuel

Il s’agit d’un outil très pratique pour identifier votre taille de bague. Disponible gratuitement en ligne sur les sites de bijoutiers, vous pouvez télécharger le baguier et l’imprimer. Pour identifier votre taille de bague, vous n’aurez qu’à suivre les indications.

Toutes ces méthodes vous permettent d’identifier votre tour de doigt et  vous offrent des avantages.

Choisir taille de bague, quel intérêt ?

Choisir la bonne taille de bague vous évite bien des surprises. Vous ne voudriez surement pas acheter une bague qui fera mal à votre doigt ou qui ne tiendra pas fermement. Sachant que certains de ces bijoux coûtent parfois une petite fortune, choisir la bonne taille de bague vous permet de sécuriser votre investissement.