Santé
Se faire rembourser un bridge dentaire facilement
Sommaire
- C’est quoi un bridge dentaire ?
- Avec quels matériaux sont fabriqués les bridges ?
- Combien peut coûter un bridge dentaire ?
- Quel est le remboursement de base d’un bridge conventionnel ?
- Quel est le remboursement des prothèses dentaires avec la réforme 100 % santé ?
- Quelles sont les offres de soins proposés par les dentistes avec la réforme 100 % santé ?
- Comment calculer la prise en charge d’une mutuelle pour un bridge ?
La prise en charge des prothèses dentaires a souvent été un véritable casse-tête. Ces difficultés sont dues aux complications rencontrées lors des démarches. Cependant, de nouvelles solutions sont apparues de nos jours. Dans l’article qui suit, nous expliquerons comment vous pouvez facilement vous faire rembourser votre bridge dentaire.
C’est quoi un bridge dentaire ?
Un bridge dentaire est une sorte de prothèse dentaire qui a de nombreux avantages. Il est placé sur les dents qui sont situées à côté des dents absentes. Pour poser un bridge, le dentiste doit d’abord diminuer le volume des dents absentes ou carrément les arracher. Le bridge ressemble aux vraies dents et il est difficile de faire la différence. Nous avons 4 différents types de bridges. Nous avons le bridge conventionnel, le bridge collé, le bridge sur implant et le bridge de plusieurs dents.
Avec quels matériaux sont fabriqués les bridges ?
Les matériaux avec lesquels les bridges sont fabriqués, sont très nombreux. Nous avons : la céramique, la céramo-métallique, le métal (l’or, le cobalt, la résine), etc. Le prix du bridge est fonction du matériau, du nombre de dents absentes, de la disponibilité et de l’expérience du dentiste.
Combien peut coûter un bridge dentaire ?
Dans certains pays, le bridge coûte un peu cher. Le bridge conventionnel coûte entre 900 et 2000 euros. Le bridge collé peut coûter entre 500 et 1000 euros. Et enfin, le bridge sur implant peut coûter entre 500 et 1000 euros.
Quel est le remboursement de base d’un bridge conventionnel ?
La sécurité sociale prend en charge le bridge dentaire conventionnel. Cette prise en charge est calculée avec une base. Pour un bridge conventionnel, la base est égale à 279,50 euros et le taux est de 70 %. Les autres bridges n’ont pas de prises en charge. Pour le bridge conventionnel, c’est uniquement une mutuelle de santé qui peut diminuer son reste à charge.
Quel est le remboursement des prothèses dentaires avec la réforme 100 % santé ?
La réforme 100 % santé facilite les soins dentaires. Les mutuelles ont un contrat qui annule le reste à charge pour les bridges dentaires qui sont pris en compte par ses réformes. Pour un bridge en céramique, le remboursement est de 500 euros, pour un bridge métallique, il est de 290 euros. Il est de 1465 euros pour un bridge céramo-métallique. Avec un bridge en zircone, il est de 440 euros.
Quelles sont les offres de soins proposés par les dentistes avec la réforme 100 % santé ?
Avec la réforme 100 % santé, les dentistes offrent trois types de soins aux patients. Nous avons les soins avec un reste à charge de 0 euro pour les bridges métalliques et céramo-métalliques. Les soins avec de bons tarifs et un reste à charge minime. Et les soins avec honoraires libres.
Comment calculer la prise en charge d’une mutuelle pour un bridge ?
Pour une mutuelle avec une formule à 200 % du BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité Sociale), la formule du Remboursement Mutuelle est :
RM= 130 % multiplié par le BRSS.
Par contre pour une mutuelle avec une formule à 400 %, la formule du RM est :
RM=330 % multiplié par le BRSS.