Immobilier

Calcul de taux de rentabilité immobilière

Taux de rentabilité immobilère

Tout investisseur désire connaitre à l’avance, de manière approximative, ce que pourrait lui rapporter son investissement. C’est pareil dans le domaine de l’investissement locatif. Pour soulager les investisseurs, il est mis sur pied des indicateurs pour connaitre le rendement locatif. La détermination de cet indice se fait suivant une méthode de calcul soigneusement pensée.

Vous désirez investir dans la location immobilière, mais avant vous souhaitez connaitre le taux de rentabilité immobilière. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.

Comment calculer le taux de rentabilité immobilière brut ?

L’objectif du rendement locatif brut est de vous permettre d’avoir une idée globale sur ce que pourrait vous rapporter un investissement locatif par rapport à un autre. Pour calculer ce taux, vous devez connaitre certaines valeurs. Il s’agit du prix d’achat de l’immeuble et aussi du montant des différents travaux. À ces montants, il faudra joindre les honoraires du notaire. Ces valeurs suffisent pour procéder au calcul. Pour le faire, servez-vous de la formule suivante : [(prix du loyer x 12) x 100]/le cout total de l’achat. De façon pratique, voici ce que ça donne :

Pour un bien acheté à 100 000 euros et qui sera loué à 700 euros, on a : [(700 x 12) x 100]/100 000 euros = 8,4 %. Il s’agit d’une valeur que vous devez parfaire en y ajoutant d’autres montants comme les charges locatives. De ce fait, vous obtiendrez le rendement net.

Comment calculer le taux de rendement net ?

Plusieurs charges pèsent sur le propriétaire d’un immeuble en location. Lorsque vous connaissez le montant de ces charges, vous pouvez aisément déterminer le taux de rendement net de la location. Cette valeur obtenue vous donne une véritable idée de ce que pourrait rapporter en vrai la location. Pour calculer ce taux vous devez faire usage de cette formule : [(loyer mensuel x 12) x 100 – (les charges locatives)] / valeur d’achat.

A LIRE AUSSI  Loi Pinel à Angers : Bien Choisir Son Appartement

Avant de commencer, déterminez d’abord les charges locatives annuelles. Ces charges comprennent : les dépenses liées à la copropriété qui s’élèvent par exemple à 900 euros ; les dépenses fiscales qui s’estiment à 700 euros ; les frais de réparation dans la maison qui font 300 euros ; les frais d’assurance s’élevant à 100 euros. Une sommation de ces charges permet donc d’obtenir un total de 2000 euros.

Calculez ensuite le loyer annuel. Lorsqu’on prend l’exemple précédent, le loyer annuel est de 8400 euros (700 x 12 mois). De cette valeur, soustrayez les charges locatives annuelles. Lorsqu’on suit la formule, on obtient pour cet exemple le taux de 6,4 %. Les charges ont fait baisser le taux par rapport au résultat obtenu précédemment. Il faut préciser que les charges citées dans l’exemple ne sont pas les seules qui peuvent exister en matière de location. D’autres charges peuvent s’ajouter. Prenez le soin de les identifier clairement.

Il convient de préciser qu’il est possible d’optimiser le taux de rentabilité à travers la gestion immobilière. À cet effet, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel dans la gestion du bien locatif.