Vie quotidienne
Des moufles pour sauver les pattes des Koalas d’Australie
Hier après-midi, je suis tombée sur un article dans le matin.ch (← clic clic) qui m’a particulièrement interpelée.
Si vous me connaissez, vous savez déjà que j’attache une très grande importance à la protection animale et à la nature en général, alors dès que je peux participer, ne serait-ce que de façon très minime, à aider une cause comme celles-ci, alors je le fais. Quand en plus, mon geste ne me coûte pas grand chose en argent ni en effort, alors j’hésite encore moins.
Je vous explique en quelque mots (pour lire l’article original et complet, en anglais, c’est ICI) – (← re clic clic).
L’Australie (comme bien d’autres pays malheureusement) est ravagée par les incendies en été. Au delà de la catastrophe écologique que ces feux représentent, un trop grand nombre d’animaux meurt ou est blessé. La particularité de l’Australie, outre le fait que ce soit un pays qui se trouve très éloigné du notre, c’est qu’il est peuplé par les koalas. Les koalas vivent dans les arbres, se déplacent lentement et quand l’arbre sur lequel ils se trouvent prend feu, ils sont pris au piège. Soit ils meurs, soit ils sont grièvement brûlés, principalement aux pattes.
Le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW)* (← clic clic clic) a fait la semaine dernière un appel aux dons un peu particulier. Outre l’argent que l’on peut leur envoyer tout au long de l’année, ils ont besoin de moufles pour les koalas.
En effet, pour traiter leurs brûlures aux pattes, les soigneurs ont besoin de changer les pansements des petits blessés tous les jours et lesdits pansements doivent être protégés par un tissu qui laisse respirer la plaie, à savoir, le coton. Ils ont besoin d’un très grand stock de moufles car ces petits pattes brûlées mettent jusqu’à une année entière à être soignées.
C’est là que l’idée m’a plu. En plus d’aider les koalas (qui sont extrêmement dociles quand on prend soin d’eux), il ne faut pas une connaissance accrue en couture ni du matériel particulier pour le faire (de vieux t-shirts, de vieilles serviettes de bain ou encore de vieux draps font très bien l’affaire + une pelote de laine, du fil et une aiguille). L’important, c’est que le tissu soit du coton et exclusivement du coton.
IFAW a mis en ligne un patron pour nous aider à confectionner ces moufles. Je l’ai imprimé, il sort en version A4 avec la taille réelle de la moufle.