Vie quotidienne
Conseils pour apprendre rapidement les panneaux de signalisation du code de la route
Sommaire
La perspective de pouvoir conduire est une chose très excitante ! Mais bien sûr, avant de passer à l’étape de la conduite proprement dite, il y a l’examen du permis d’apprenti que vous devez étudier et, surtout, réussir.
Lorsque vous lisez pour la première fois le code de la route et que vous voyez les nombreux panneaux de signalisation existants, vous pouvez avoir l’impression qu’il y a tellement de choses à apprendre qu’il peut être un peu décourageant de penser à la façon dont vous allez vous en souvenir. Mais voici quelques conseils pratiques qui, nous l’espérons, vous aideront à maîtriser votre étude des panneaux routiers et à améliorer vos chances de réussir votre examen théorique.
Apprenez d’abord les principales formes de panneaux
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un guide simple des formes qui composent la plupart des panneaux routiers. Leur apprentissage vous aidera à déterminer le type d’action à entreprendre lorsque vous les rencontrerez sur la route.
Panneaux de signalisation triangulaires
Les panneaux triangulaires avertissent les usagers de la route des dangers potentiels qui les attendent. Ils ont toujours un bord rouge – utilisé pour suggérer le danger – et peuvent indiquer n’importe quoi, de la proximité d’un carrefour à la possibilité de la présence d’animaux sauvages sur la route. Parfois, les panneaux d’avertissement triangulaires sont accompagnés d’un petit panneau blanc, fournissant un texte supplémentaire ou explicatif. Par exemple, sous une image d’enfants, on peut lire « École ». Par contre, « Signaux à temps partiel » peut aider à clarifier un panneau d’avertissement de feux de circulation.
Panneaux routiers circulaires
Les panneaux de signalisation circulaire sont connus sous le nom de « panneaux de signalisation réglementaire » : ils communiquent les règles de la route. Ils sont de couleurs différentes – rouge ou bleu – selon le type d’instruction, mais tous les panneaux circulaires sont obligatoires. Cela signifie qu’ils doivent être suivis. Si vous êtes pris en train de les griller, vous risquez une amende, des points sur votre permis ou un stage de sensibilisation à la conduite.
Panneaux de signalisation rectangulaires
Les panneaux rectangulaires transmettent des informations aux usagers de la route. Beaucoup d’entre eux sont des panneaux de direction, ce qui peut sembler désuet dans le monde actuel des GPS. Pourtant, il est essentiel de savoir suivre les indications des panneaux de signalisation, car même si vous utilisez l’électronique pour la navigation la plupart du temps, vous ne devez jamais vous y fier à 100 %.
Consultez le site officiel du code de la route
Le site officiel du code de la route contient des tas d’informations. Il décrit toutes les règles du code de la route et fournitdes petits diagrammes soignés sur des sujets tels que la priorité à donner aux intersections, la signification des différents panneaux de signalisation, etc. Il s’agit d’une ressource d’étude absolument essentielle pour les apprentis conducteurs.
Utilisez le test gratuit de signalisation routière sur ce site
C’est une excellente ressource pour apprendre tous les différents panneaux de signalisation qui existent, et il y en a beaucoup ! Il y a un large éventail de panneaux et de signaux de circulation inclus ainsi que des conseils utiles pour vous aider à les apprendre.
Obtenez une copie physique du code de la route officiel
Même à l’ère du numérique, on ne peut pas battre un bon vieux livre. Il est idéal pour :
- prendre des notes ;
- surligner certaines sections ;
- replier des pages ;
- souligner des passages ;
- écrire ses propres notes.
Cela signifie également que vous disposez des informations les plus récentes sous une forme à laquelle vous pouvez faire confiance.
Travailler avec l’information de différentes manières
L’utilisation de différentes techniques d’étude peut être d’une grande aide. Essayez de réécrire les choses dans vos propres mots, de créer des cartes flash avec chaque fait, de demander à vos amis et à votre famille de vous tester, de coller des post-it dans votre chambre, d’enseigner les règles à quelqu’un d’autre et ainsi de suite !
Identifiez tous les panneaux routiers que vous voyez
Passez un accord avec vous-même pour identifier la signification de chaque panneau de signalisation que vous croisez dans votre vie quotidienne. Donc, que vous soyez dans le bus, à pied ou en voiture avec quelqu’un. Vérifiez-les. Et si vous en trouvez un que vous ne connaissez pas, assurez-vous d’en découvrir la signification en rentrant chez vous.