Vie quotidienne

Comment réaliser la vidéosurveillance d’une maison avec un smartphone ?

caméra de sécurité pour la maison

Les vidéos de surveillance connaissent un succès considérable. Leur coût est accessible, elles sont simples à mettre en place et offrent la possibilité à leur utilisateur de superviser son habitation de manière distante à partir de son smartphone ou de sa tablette. Leur utilisation peut répondre à de nombreux besoins : avoir l’œil sur sa propre habitation ou son propre jardin, s’assurer que son enfant soit revenu de son école, et pour quelques-uns, surveiller son compagnon durant la journée, etc. Cependant, faites attention, ils ne proposent pas tous les mêmes caractéristiques.

Pour cela, nous allons découvrir ensemble comment réaliser une vidéosurveillance domestique sur un smartphone.

Comment choisir une application de vidéosurveillance ?

De nombreuses applications de vidéosurveillance sont accessibles sans frais et proposent les mêmes fonctionnalités (diffusion en direct, enregistrement sur le cloud, système de détection de mouvement, système d’alerte, etc.).

Après leur installation, elles vous donneront la possibilité de surveiller votre domicile et de commander votre caméra de surveillance depuis tout endroit, principalement sur votre smartphone.

Alfred est l’une des meilleures applications disponibles sur les plateformes Android et iOS. La version gratuite propose un ensemble de fonctionnalités déjà très étendu : diffusion en direct, espace de stockage sur le cloud, système de détection de mouvement accompagné de systèmes d’alerte, système de vision nocturne, dispositif de talkie-walkie et possibilité d’utiliser des caméras frontales et arrière.

Les utilisateurs qui le désirent peuvent opter pour la version payante qui offre des fonctions additionnelles (zoom, meilleure résolution, espace de stockage sur le cloud durant trente jours) et qui permet de retirer les annonces.

Voici ce qu’il faut savoir :

  • Vous pouvez utiliser Alfred à partir de votre vieux et nouveau téléphone ou de la nouvelle tablette que vous désirez utiliser ;
  • Pour ce qui est du nouveau smartphone, choisissez « Visionneuse » et cliquez sur « Suivant ». Lorsque vous arrivez sur la page de connexion, appuyez sur « Se connecter au service Google » (il faut avoir un compte Google) ;
  • Dans un ancien téléphone, suivez les mêmes démarches, sauf que, à la place de choisir « Visionneuse », choisissez « Appareil photo ». Assurez-vous de vous identifier en utilisant le même compte Google.
A LIRE AUSSI  Comment obtenir une Contre-expertise après un sinistre incendie ?

À partir de votre nouveau smartphone, il est possible de définir quelques réglages complémentaires, notamment en activant/désactivant la fonction de notification, en permettant à d’autres utilisateurs de consulter vos enregistrements vidéo et en indiquant le nombre de fois qu’une caméra a perdu sa connexion.

Bien qu’Alfred constitue actuellement la solution idéale, il est possible de télécharger plusieurs autres applications de vidéosurveillance telles que Manything, Salient Eye, IP Webcam et Présence, offrant des fonctionnalités tout aussi appréciables et un service d’abonnement en cas de nécessité.

Comment choisir la position de votre caméra ?

Il est possible de placer la caméra à proximité de votre entrée habituelle, dans le jardin, sur le lieu de stockage de vos biens de valeur ou tout autre emplacement que vous estimez sensible.

Il est également possible de se servir de cette caméra en tant que moniteur vidéo pour les enfants. Enfin, au cas où vous disposeriez de plusieurs de ces appareils, il est possible de constituer un véritable système de surveillance qui couvre plusieurs endroits.

Dans la mesure où vous arrivez à fixer vos anciens appareils téléphoniques grâce aux bons moyens, la façon idéale de placer l’appareil photo consiste à recourir à un certain petit trépied pour téléphone portable ou une fixation pour véhicule à ventouse qui peut être dénichée en général à un prix inférieur à 15 €.

Pour agrandir le champ de vision, il est possible de choisir un objectif large avec un angle adapté à votre modèle de smartphone.

La diffusion de vidéos en direct exigeant une grande quantité d’énergie, il vous faudra bien entendu avoir votre téléphone branché sur le courant afin de ne pas l’éteindre complètement après plusieurs heures. De plus, vous devrez également déterminer l’emplacement de votre appareil en tenant compte de la disponibilité d’une source d’alimentation à proximité.