Immobilier

Comment faire un état des lieux correctement ?

Etat des lieux entrée sortie

L’état des lieux est un document qui indique l’état d’un immeuble en location avant et après l’occupation des lieux par le locataire. Il est écrit, daté et signé par les deux parties au contrat de bail. En réalité, il permet de déterminer les réparations dont le locataire est tenu à la sortie des lieux. Il est donc important de le réaliser correctement. Cet article est le guide parfait pour y parvenir.

Se baser sur un modèle conforme à la loi

Le domaine de la location est un secteur réglementé par la loi. Ainsi, les dispositions législatives prévoient un modèle devant servir pour la réalisation de l’état des lieux. Il est donc important de s’en procurer. Par ailleurs, les normes prévoient que le bailleur et le locataire paraphent toutes les pages du document ainsi que les autres pièces annexées. Le modèle est téléchargeable sur internet. Mais veillez à faire usage de la dernière version disponible.

Lors de la réalisation de l’opération, veillez à remplir l’état des lieux en deux différents exemplaires. Ainsi, vous en conserverez un et en remettrez le second au locataire. Chacun de vous devra conserver précieusement son exemplaire.

Faites preuve de précision lors de l’établissement de l’état des lieux

C’est une mesure qui vous permet d’éviter la survenance des litiges. Ainsi, pour chaque élément présent sur les lieux, il est recommandé de clairement donner les détails par rapport à son état. Veillez donc à préciser chaque fois si l’élément est neuf, d’usage ou mauvais. Les expressions dont vous faites usage ne doivent pas mener à confusion.

Toujours dans le but d’éviter les situations confuses plus tard, vous pouvez prendre les photos des pièces et des différentes composantes de la maison. Les photos prises ne feront que corroborer les déclarations faites dans le formulaire de l’état des lieux. Toutefois, pour que les photos soient admises en cas de désaccord, il faut que les deux parties aient préalablement procédé à leur signature.

Ne pas oublier d’inscrire la situation des compteurs

Tous les compteurs qui sont présents sur les lieux doivent être relevés. Il s’agit également d’une précaution qui vise à éviter des contestations futures. Ici également, vous pouvez faire des photos des compteurs avec votre téléphone et les conserver.

Le recours à un huissier pour l’état des lieux

Il revient au bailleur de procéder à l’état des lieux. Mais pour en assurer la réussite, ce dernier peut confier l’opération à un professionnel. L’huissier de justice peut donc procéder à cette opération. Il peut intervenir en cas d’accord ou de désaccord entre les parties. Dans tous les cas, le locataire ou son mandataire se doit d’être présent.

En outre, lorsque la réalisation de l’état des lieux est confiée à un huissier, le prix peut être payé par le propriétaire ou le locataire. Mais il s’agit de la situation dans laquelle la décision a été prise de commun accord par les parties.

Mais si l’huissier intervient après un désaccord entre les parties alors, elles se partagent le prix de l’opération. Mais il convient de préciser que pour l’état des lieux de sortie, le locataire ne paiera qu’en cas de désaccord.