Immobilier

Comment faire l’estimation de sa maison ?

Estimer sa maison

Vous voulez connaitre ce que vaut votre maison sur le marché de l’immobilier. Mais avant, vous désirez savoir ce que vous coutera une pareille opération. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos des prix de l’estimation d’une maison.

Par qui faire estimer sa maison ?

L’estimation du prix d’une maison est une opération importante en cas de vente de d’une maison qui permet de savoir à peu près ce que vaut cette maison sur le marché de l’immobilier. Il existe plusieurs moyens de procéder à l’estimation d’une maison.

En effet, vous pouvez réaliser l’opération vous-même. Dans ce cas, il vous faudra mener les investigations nécessaires pour en savoir assez sur le prix de vente des maisons dans votre zone. Les annonces vous seront d’une grande utilité en la matière. Mais cette option ne présente pas une garantie. 

Il est également possible de confier cette tâche à un expert immobilier ou à une agence immobilière. Vous avez également la possibilité de recourir à un notaire. Il s’agit d’une option qui présente plusieurs avantages. D’abord, le recours à un notaire pour l’estimation vous permet d’avoir une valeur beaucoup plus fiable. En réalité, pour faire l’estimation de la valeur de l’immeuble, le notaire n’a pas vraiment besoin de procéder à des enquêtes.

Ce dernier a l’habitude de réaliser des ventes d’immeubles dans la ville, il a une connaissance des différentes valeurs des biens dans la zone. C’est ce qui justifie également l’exactitude du prix donné par le notaire. Mais il y a un montant correspondant à cette prestation. Le recours à l’agence immobilière présente également des avantages.

A LIRE AUSSI  Loi Pinel à Angers : Bien Choisir Son Appartement

Combien coute l’estimation d’un immeuble par un notaire ?

Le prix de l’estimation effectuée par le notaire variera selon plusieurs facteurs. D’abord, si en plus de l’estimation, le notaire formalise la vente alors ses honoraires prendront en compte les deux prestations. Mais s’il se contente de faire juste l’estimation alors, il ne prendra en compte que ce service dans la fixation de son honoraire.

Le montant de l’estimation d’une maison par le notaire se situe entre 250 et 300 euros. Il revient au vendeur de prendre en charge ce montant. Ce qui se justifie puisque l’estimation est antérieure à la vente. L’acheteur n’en est pour rien dans cette procédure.

Certains frais s’ajouteront à ce montant si la vente doit être formalisée par le notaire. Comme frais complémentaires à payer, il y a d’une part les débours qui ne servent qu’à retourner au notaire les frais qu’il a dû avancer pour la réalisation de l’opération. En plus de ce montant, il y a les émoluments. Ils correspondent au prix pour la formalisation de l’acte de vente. Pour finir, il y a les honoraires qui représentent sa rémunération dans le cadre de la vente.

Le montant de l’honoraire n’est pas prédéfini. Vous le déterminez de commun accord avec l’officier public.

Pour ce qui est de l’estimation du prix de la maison par les agences immobilières, elle est généralement gratuite. Ces dernières ne percevront qu’un pourcentage que si la vente se réalise grâce à elles.