Vie quotidienne
Pourquoi vendre sa voiture à un ferrailleur ?
Sommaire
Au cours de votre vie, il est possible que vous vous retrouviez dans la situation de vendre de voiture, car cette dernière est devenue trop dégradée pour être récupérée ou qu’elle soit simplement hors service. Si sa vente à un particulier est interdite, il vous reste encore l’option de la céder à un ferrailleur qui va alors vous l’acheter en mettant l’accent seulement sur la partie métal du véhicule. Si vous êtes intéressé par cette option, vous vous demandez certainement comment cela se passe !
Pourquoi vendre sa voiture à un ferrailleur ?
Un ferrailleur est un professionnel qui collecte, achète et vend des déchets faits de métal de fer. Il va par exemple, acheter des débris qu’il va directement revendre ou alors les transformer en objets intéressants. De ce fait, un ferrailleur n’est pas intéressé par tout ce qui est équipement électrique ou électronique que l’on peut trouver dans une voiture, mais seulement la partie ferraille. On cite alors les métaux suivants :
- Le moteur ;
- Les tubes ;
- Les portes.
De ce fait, avant de céder votre voiture à un ferrailleur, pensez à récupérer tous les éléments dont il n’aura pas usage afin de les revendre de votre côté et de gagner une certaine somme d’argent qui n’est pas négligeable. À titre d’exemple, une batterie de voiture se vend à 0.50 € le kilo.
Quelles étapes suivre pour vendre sa voiture à un ferrailleur ?
Déjà, on ne considère l’option de vendre sa voiture à un ferrailleur que dans le cas où l’on veut s’en débarrasser, car on n’a aucun projet pour la récupérer ou la restaurer. De ce fait, les voitures vendues à des ferrailleurs sont des véhicules hors service. C’est aussi le seul professionnel à qui vous pouvez vendre un véhicule hors service, car il est interdit par la loi de le vendre à n’importe quelle autre personne, surtout les particuliers.
De ce fait, pour vendre votre véhicule à un ferrailleur, vous allez devoir, dans un premier temps, faire le tour de cette voiture afin de récupérer le plus d’éléments possibles. On parle ici d’équipements que vous pourrez utiliser par la suite, comme par exemple les éléments audio, vidéo et luminaires. Il est même possible de retirer les vitres de la voiture et de les vendre à un garagiste.
Ensuite, vous allez devoir dépolluer votre véhicule en éliminant tout ce qui est liquide toxique. On cite alors les liquides de climatisation, de frein, de refroidissement et encore la batterie, qui contient du lithium.
Enfin, vous pouvez vous rendre chez un ferrailleur pour trouver le prix de vente au kilo qui convient aux deux parties, sachant que ce prix est généralement de 100 euros la tonne.
Peut-on vendre sa voiture à un ferrailleur en ligne ?
Comme il est possible de tout vendre sur Internet, il est tout aussi possible de vendre sa voiture à un ferrailleur en ligne. On se retourne vers cette option quand le ferrailleur près de chez vous ne vous propose qu’un bas prix pour votre voiture. Le fait d’accepter ce genre d’offres ne serait pas une bonne option, alors mieux vaut se tourner vers celle d’un ferrailleur en ligne.
Pour cela, vous devez faire le tour des sites internet pour faire une évaluation de votre voiture, de façon totalement gratuite. Pour cela, vous devrez renseigner quelques informations, comme par exemple :
- La marque de la voiture ;
- Le modèle de la voiture ;
- L’année de fabrication ;
- Le poids de la voiture.
Ensuite, chaque site se chargera de vous faire une évaluation sur la base de ces données, afin de vous donner le meilleur prix possible pour votre voiture.
Prenez par la suite le temps de comparer les offres des différents ferrailleurs en ligne jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux, pour ensuite fixer un rendez-vous et passer aux procédures administratives en ayant sur vous les documents nécessaires.