Beauté
Le shampooing solide est-il meilleur que le shampooing liquide ?
Sommaire
De nombreuses astuces s’offrent à vous pour préserver la beauté et la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Le choix du shampoing figure parmi les étapes les plus importantes. Désormais, il est souvent difficile de faire le choix entre les différents types et formes de shampoing existants. Si le shampoing liquide est connu étant la forme la plus conventionnelle et la plus fréquente, le shampoing solide est devenu ces dernières années le produit cosmétique le plus sollicité par les professionnels. Est-ce vrai que le shampoing solide est mieux que le shampoing liquide ? Suivez notre guide.
Un shampoing solide, mieux que le shampoing liquide pour vos cheveux
La différence entre un shampoing solide et un shampoing liquide se voit rapidement : l’un prend la forme d’un savon solide et l’autre celle d’un récipient à verser. Mais, derrière cette différence au niveau de la forme cache une différence encore plus importante : leur composition.
Un shampoing solide sera uniquement composé d’environ 15 ingrédients dont la plupart sont des produits naturels et bio.
Un shampoing solide sera généralement composé de :
- Un ou plusieurs tensioactifs : le tensioactif sera l’agent nettoyant et responsable de la mousse du shampoing.
- Des beurres végétaux
- Des huiles végétales.
À ces ingrédients de base s’ajoutent parfois de l’huile essentielle et/ou du parfum. Grâce à cette composition plutôt naturelle et bio, l’utilisation d’un shampoing solide est considérée plus hygiénique et plus adaptée pour n’importe quel type de cheveux et de cuir chevelu.
Qu’en est-il de la composition d’un shampoing liquide ? En effet, un shampoing liquide contient environ 45 ingrédients. 70 % de la composition d’un shampoing liquide est de l’eau et 20 % de tensioactifs.
« Contrairement aux shampoings solides, un shampoing liquide contient de nombreux ingrédients chimiques agressifs aux cheveux : stabilisateur de mousse, colorant, conservateurs… »
Un shampoing solide, encore plus avantageux que son équivalent en liquide
Les shampoings solides, en plus d’être hygiéniques pour vos cheveux et votre cuir chevelu, sont bénéfiques, que ce soit en termes de budget ou à la protection et conservation de l’environnement.
Un produit zéro déchet
Si les shampoings liquides sont toujours contenus dans des bouteilles en plastique (un produit nocif à l’environnement), les shampoings solides sont souvent proposés à la vente dans un emballage recyclable. Vous retrouverez également un shampoing solide nu.
Pas de gaspillage
Les dernières gouttes des shampoings liquides se jettent toujours avec leur emballage. L’utilisation des shampoings solides est une option pour pallier ce gaspillage. En effet, un produit cosmétique solide, tel qu’un savon et un shampoing peut être utilisé jusqu’à ce qu’il soit complètement consommé.
Un produit économique
Vous économisez plus en optant pour un shampoing solide ! Faisant la comparaison : un shampoing solide de 65 g équivaut à un shampoing liquide de 500 ml. On propose sûrement ce shampoing solide de 65 g à un prix moins cher que le shampoing liquide de 500 ml. Pourtant, il sera plus durable :
- Un shampoing solide est plus facile à doser.
- Vous n’aurez plus besoin de laver fréquemment vos cheveux, car ils seront moins gras grâce aux ingrédients naturels qui composent le shampoing solide.
En bref, un shampoing solide est bénéfique pour les cheveux et le cuir chevelu, mais il offre également de nombreux atouts en termes de praticité et de protection de l’environnement.