Vie quotidienne

Quand faut-il vendre sa voiture ?

vente de voiture

Si vous souhaitez vendre votre voiture, vous voulez certainement le faire le plus vite possible afin de vous en débarrasser et de passer à autre chose. Cependant, dans un marché très concurrentiel où l’offre et la demande sont en constante évolution, il ne suffit pas de mettre en vente sa voiture de n’importe quelle manière et à n’importe quel moment. En effet, il est question de le faire de manière stratégique. Alors quand faut-il vendre sa voiture ?

À quel moment de la vie d’une voiture, faudrait-il la vendre ?

Quand elle est encore neuve

Vendre sa voiture quand elle est encore considérée comme neuve, est certainement le meilleur moment pour la céder. Bien évidemment, on ne parle pas de vendre sa voiture dès qu’on l’achète, mais seulement pendant le moment où l’on peut encore la qualifier de telle. De ce fait, une voiture neuve est généralement un véhicule qui a été livré dans les six mois qui viennent après sa mise en service, ou encore un véhicule qui n’aurait pas parcouru plus de 6 000 kilomètres. En d’autres termes, plus la voiture est récente et plus il est possible de la considérer comme étant neuve.

À titre d’exemple, en 2007, la Fiat 500 a connu un succès fou au point où des voitures d’occasion étaient vendues encore plus chères que celles neuves à cause d’un problème d’offre et de demande sur le marché. Les Fiat 500 d’occasion étaient donc considérées comme neuves, car elles ont été vendues juste après leur acquisition.

Au bout de trois ou quatre ans

Au bout de trois ou quatre ans, c’est le moment où votre voiture connaît une dépréciation stable et c’est donc la raison pour laquelle il serait intéressant de la vendre. En effet, si vous attendez davantage, vous serez dans le besoin de faire des réparations qui se verront de plus en plus chères et coûteuses pour vos poches. Mais si vous la vendez avant les quatre ans, vous ne serez pas concernés par ces réparations, ni même pas par le changement de la courroie de transmission.

A LIRE AUSSI  Contrat Raqvam de MAIF : une bonne affaire ?

Avant qu’une nouvelle génération ne sorte

Quand un nouveau modèle de voiture entre dans le marché, le précédent devient démodé et voit sa cote baisser. De ce fait, faites attention à vendre votre voiture le temps que le modèle reste tendance et à la mode, car l’arrivée de la prochaine génération lui fera de l’ombre.

À quelle période de l’année vendre sa voiture ?

Selon les périodes et les mois de l’année, un certain genre ou modèle de voiture va se vendre plus facilement qu’un autre.

Les meilleures périodes pour vendre

D’abord, essayez de faire en sorte de vendre votre voiture en début d’année, car c’est une période assez favorable aux ventes puisqu’elle vient juste après les bonus de fin d’année.

Cela est applicable pour la plupart des voitures, mais par exemple, dans le cas où vous essayez de vendre un cabriolet, il est plus logique de le vendre durant les beaux jours, à partir des premiers mois du printemps.

Plus tard dans l’année, lors de l’été et des vacances, c’est les SUV ou les monospaces qui se vendent mieux, puisqu’elles sont parfaites pour les vacances et les sorties en famille.

Vers le début de l’année scolaire, c’est au tour des petites voitures qui se vendent facilement pour le plus grand bonheur des étudiants qui n’ont pas forcément le budget pour s’offrir autre chose.

Les pires périodes pour vendre

Cependant, évitez à tout prix les mois de :

  • Août ;
  • Novembre ;
  • Décembre.

Pour ce qui est d’août, il s’agit du mois des impôts où les budgets sont alors plus serrés et les personnes font plus attention à leurs dépenses.

Il faudrait aussi ne pas vendre sa voiture durant les mois de novembre et décembre, à cause de toutes les dépenses reliées aux fêtes qui pourraient ne pas laisser de place à un tel investissement.