Immobilier

Immobilier et développement durable, est-ce compatible ?

immobilier ecolo

Le développement durable a de plus en plus d’impact sur l’immobilier. En effet, ces dernières années, il y a des appels constants de la part de nombreux organismes pour mettre en avant le développement durable dans le domaine immobilier. Mais en réalité, l’immobilier et le développement durable sont-ils conciliables ?

C’est quoi le développement durable ?

Le développement durable est une notion du développement à long terme qui associe les contraintes écologiques et sociales à l’économie. C’est un développement qui permet à une génération de subvenir à ses besoins sans hypothéquer ceux des générations futures. Le but du développement durable dans les domaines de l’immobilier et autres est de limiter l’impact écologique. Et pour parvenir à ce but, il prône la diminution des besoins énergétiques et l’usage des matériaux écologiques. Les trois grands piliers du développement durable sont : l’environnement, le social et l’économie. Il a des enjeux économiques et sociaux, des enjeux écologiques et des enjeux dans l’immobilier.

Les enjeux économiques et sociaux du développement durable.

Le développement entraîne forcément la construction de nouveaux édifices. Ces derniers sont très gourmands en consommation d’énergie, ce qui a un coût énorme pour l’économie. Le but du développement durable est d’économiser les ressources financières et énergétiques pour empêcher leur épuisement rapide. Il s’est fixé pour objectif de diminuer les besoins en chauffage des bâtiments afin de réduire les factures. Cela permet à ces bâtiments d’avoir leurs propres sources d’énergie, d’être indépendants, pour le confort des occupants.

Les enjeux écologiques du développement durable.

Le développement durable rend l’immobilier plus écologique ce qui œuvre pour le bien-être de l’humanité. Avec sa politique de développement très évolutive et à ses prouesses énergétiques, l’impact écologique est pratiquement réduit. Pour obtenir ce résultat, le développement durable impose des matériaux et des sources énergiques plus écologiques. Cela permet une transition énergétique avec l’utilisation des énergies renouvelables. La conséquence de cette politique est que la génération future pourra elle aussi profiter de son environnement pour subvenir à ses propres besoins.

Les enjeux du développement durable dans l’immobilier

L’immobilier est un secteur qui peut se conformer aux exigences du développement durable. Pour cela, il doit réduire ses émissions de gaz à effets de serre à travers des constructions neuves ou des rénovations.

Les sept critères dont il doit tenir compte sont les suivants : l’énergie, l’eau, la gestion des ressources et résidus. On cite également l’impact carbone, la biodiversité, les changements climatiques et les déplacements. Pour répondre aux enjeux du développement durable, l’immobilier doit se mettre au pas et adopter de nouveaux préceptes. Ces derniers pourront à long terme diminuer la consommation d’énergie de manière plus efficace.

A LIRE AUSSI  En quoi consiste un report de crédit immobilier ?

Comment l’immobilier peut-il être compatible avec le développement durable ?

Pour être compatible avec le développement durable, l’immobilier doit se baser sur les trois piliers du développement durable. D’abord, il doit accélérer la construction de bâtiments écologiques. Ensuite, les principaux protagonistes de l’immobilier et du bâtiment doivent travailler ensemble pour respecter ces exigences. Enfin, l’immobilier doit obéir aux lois écologiques afin d’avoir des édifices très bénéfiques et ayant une longue durée de vie. C’est tout à fait possible d’avoir un immobilier qui est à la hauteur des exigences.

Comment construire un bâtiment écologique ?

Il est possible de concilier l’immobilier et le développement durable. Pour construire un bâtiment écologique, on utilise des matériaux 100 % naturels. Ces matériaux doivent avoir certaines caractéristiques pour répondre aux normes écologiques. Ils ne doivent pas avoir d’impact significatif sur l’environnement. De même, ils ne doivent pas représenter un danger pour la santé des utilisateurs. De plus, ils doivent avoir pour origine des ressources renouvelables, être confectionnés localement et ne pas être gourmands en énergie. Ce sont des matériaux que l’on trouve dans la nature, et qui sont faciles à recycler.

Quelques exemples de matériaux écologiques

Nous avons le bois, le béton cellulaire, l’argile, les briques silicocalcaires, les briques de chanvre, la paille… L’avantage de ces matériaux est qu’ils sont résistants et à moindre coût. Ces matériaux sont solides et propres pour l’environnement.

Quelles sont les normes à respecter pour construire un bâtiment écologique ?

Pour ne pas être un danger pour l’environnement, un bâtiment doit respecter des normes de construction. Ce sont des normes déjà établies et qui sont déjà en vigueur. Nous avons la norme RT 2012, la DPE, le label BBC, le BEPOS et RE 2020 et la Haute Qualité Environnementale (HQE).

Quels sont les avantages des bâtiments écologiques ?

Un bâtiment écologique a de nombreux avantages, aussi bien économiques, écologiques et sociaux. C’est un bâtiment confortable, qui permet à ses occupants de profiter des bienfaits de la nature. Ce genre d’édifice est bien éclairé et n’attire pas la chaleur. On peut le construire à faible coût et le revendre à un prix élevé pour réaliser des bénéfices. Il a des avantages énergétiques et il peut être équipé avec des sources d’énergies renouvelables comme le panneau solaire, les éoliennes.