Immobilier

Quelles sont les différences entre une SCI et SCPI ?

immobilier

L’immobilier fait partie des domaines dans lesquels de nombreuses personnes investissent. Il s’agit d’un secteur bien assez réglementé. Pour preuve, il existe certaines sociétés destinées à l’investissement immobilier. La SCI et la SCPI en font partie. Ce sont des concepts qui se différencient sur plusieurs points. Quels sont donc ces critères de distinctions ? Cet article vous illumine à propos.

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Encore désignée sous l’appellation de société civile immobilière, la SCI est une société civile dont les participants sont autorisés à gérer tous ensemble des biens immobiliers. La législation a prévu une diversité d’immeuble en la matière. Il s’agit précisément :

  • Des immeubles industriels ;
  • Des immeubles commerciaux ;
  • Des bureaux ;
  • Des habitations ;
  • Des appartements.

Ainsi, les différents associés auront des parts dans la société proportionnellement à la somme qu’ils auront investie sur les biens immobiliers cités.

L’objectif ne se limite pas à l’achat des parts. En réalité, les fonds investis dans l’immobilier permettront aux associés d’avoir à la longue des revenus locatifs.

Par ailleurs, la SCI permet la transmission du patrimoine. C’est ce facteur qui justifie que les membres d’une même famille se réunissent généralement pour la sa création.

Pour ce qui est du régime fiscal de la SCI, elle est soumise à l’impôt sur revenu. La société est taxée conformément aux revenus qu’elle perçoit. Il s’agit plus précisément des loyers qui proviennent des immeubles dans lesquels les associés ont investi. Il revient aux membres de la société de faire la déclaration des revenus qu’ils perçoivent.

Cependant, les associés peuvent décider dans les statuts de la société de la soumettre également à l’impôt sur société.

A LIRE AUSSI  Calcul de taux de rentabilité immobilière

 Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI est une société civile de placement immobilier. Avec la SCPI, il est possible pour des personnes physiques comme morales de devenir détentrices des parts sur des immeubles de logement et des bureaux. Généralement, les investisseurs n’ont pas connaissance des biens sur lesquels ils détiennent des parts. De plus, ils ne sont pas impliqués dans la gestion de ces biens. Il faut préciser que le nombre d’investisseurs est assez élevé dans la cs d’une SCPI.

En réalité, ces biens immobiliers sont gérés par une structure externe à la SCPI. Il n’en demeure pas moins que la SCPI est une forme de société qui assure des revenus aux associés grâce à la location des biens immobiliers. De plus, la vente des parts peut également permettre de se faire de l’argent. C’est une forme de société qui est soumise au régime de l’impôt sur revenu foncier.

Différence entre SCI et SCPI : Que faut-il retenir ?

La SCI et la SCPI se distinguent sur plusieurs points.

Alors que la SCI intervient beaucoup plus dans la gestion et la transmission du patrimoine, le SCPI quant à elle est beaucoup plus tournée vers l’investissement. En effet, les familles se servent de la SCI pour garder des biens dans leur patrimoine. Les associés ne sont tenus qu’à hauteur de leur investissement. Par ailleurs, la SCI n’offre pas les avantages qu’offre la SCPI. En effet, cette dernière assure la tranquillité et la sécurité puisque les biens sont gérés par une autre société.