Vie quotidienne

La location de piscine pour particulier : une pratique tendance

Particulier profitant d'une piscine en location

Chaque été, la location de piscine pour particulier ou location de piscine entre particuliers connait un véritable « boom ». Cette pratique permet aux propriétaires des piscines inutilisées de rentabiliser leurs frais d’entretien ou même de constituer un important complément de revenus. Quant au locataire, il profite d’un moment de détente en toute tranquillité et sans contrainte. Découvrez tout à propos de cette pratique tendance en lisant ce contenu.

Location de piscine entre particuliers : que faut-il savoir ?

Tel que son nom l’indique, la location de piscine entre particuliers consiste à louer une piscine privée pour une certaine durée.

Ayant émergé depuis quelques années, cette pratique est devenue très tendance depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19. Elle fait intervenir principalement 2 acteurs qui sont les propriétaires et les locataires. A ces deux s’ajoutent généralement les plateformes de location de piscines.

Les propriétaires

Il s’agit des particuliers dont l’espace extérieur est équipé d’une piscine et qui désirent la mettre à la disposition d’autres personnes. Cette pratique constitue pour eux, un excellent moyen d’utiliser un bassin qui est généralement peu utilisé ou inexploité. Ils sont en général :

  • Des personnes âgées à qui les enfants ou petits-enfants ne rendent plus vraiment visite ;
  • Des personnes qui ne sont pas souvent présentes et qui donc n’ont pas réellement le temps de profiter de leur piscine ;
  • Des personnes qui ne peuvent pas se baigner durant une certaine durée pour une raison ou une autre (suite à une blessure par exemple).

Les usagers de la piscine

Il peut s’agir d’une seule personne, d’une famille, d’un couple ou d’un groupe d’amis. Ces particuliers profitent, pendant une période plus ou moins longue, du bassin. Et ceci, en toute liberté et en toute sécurité.

Les plateformes de location

Il s’agit des sites web qui se chargent de mettre en contact les propriétaires de piscines et les locataires. Les premiers y publient la photo de leur piscine ainsi que les conditions de location. Lorsqu’elles sont formelles, ces plateformes sont gage de sécurité pour le propriétaire, car il est couvert par une assurance. Ainsi, la réparation des dommages causés par les locataires ne lui incombe pas.

A LIRE AUSSI  Comment calculer sa retraite en brut et en net ?

Toutefois, toutes les locations de piscine pour particulier ne se font pas via une plateforme.

Comment fonctionne cette nouvelle tendance ?

Cette pratique propose deux sortes de location. D’abord, vous avez la possibilité de louer une villa entière qui possède une piscine durant quelques jours. Ce qui vous permettra de profiter non seulement de la piscine, mais aussi du lieu d’hébergement. Toutefois, cette option est plus onéreuse.

Possibilité vous est également offerte de louer une piscine et d’y passer quelques heures en toute tranquillité, seul, en famille, entre amis ou en couple. Ainsi, vous pouvez louer le bassin privé pour demi-journée par exemple.

Pour y parvenir, c’est très facile. Rendez-vous simplement sur une plateforme de réservation où vous allez procéder au choix de la piscine qui vous convient. Vous envoyez une demande au propriétaire de la piscine puis vous attendez sa validation. Une fois que cette dernière est obtenue, vous n’aurez plus qu’à vous apprêter pour la baignade.

Par ailleurs, lors de vos recherches et du choix de la piscine idéale, vous devez prendre certains critères qui sont :

  • Votre budget ;
  • La proximité de la piscine et
  • La réglementation qu’impose votre commune en la matière.

En outre, les propriétaires peuvent également proposer d’autres services comme des boissons, un terrain de pétanque, un bassin abrité et/ou chauffé, une terrasse équipée, un jardin aménagé, etc. Notons que les propriétaires sont libres dans la fixation du tarif et des conditions de la location. Ils ont aussi la possibilité de décliner toute demande de location de leur piscine.