Vie quotidienne

Comment calculer sa retraite en brut et en net ?

calculer sa retraite

Il est très facile de confondre ces deux notions à savoir la retraite brute et la retraite nette. Elles sont pourtant différentes. Vous êtes retraité et vous voulez connaitre la nuance. Simulateur retraite brute retraite nette, nous vous donnons des astuces pour faire votre calcul.

Quelle est la nuance entre la retraite brute et la retraite nette ?

La retraite brute est le montant de la retraite sans les différents prélèvements sociaux et les cotisations sociales. La retraite nette est le montant de votre retraite qui reste après prélèvement de toutes vos charges sociales.

Pour avoir le montant de votre retraite brute, vous pouvez selon votre profession visiter le site internet de votre régime de retraite pour avoir des informations.

Pension de retraite nette qu’est-ce qui est prélevé ?

Vous n’êtes pas sans savoir que tous les revenus sont sujets aux prélèvements sociaux à la source depuis le 1er Janvier 2019. Les pensions de retraite ne sont pas épargnées. L’administration fiscale  impose un taux de prélèvement selon votre revenu net imposable.

En ce qui concerne les pensions de retraite, il s’agit de 4 types de cotisations sociales à savoir :

  • La contribution sociale généralisée (CSG) ;
  • La Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) ;
  • La contribution de solidarité pour l’autonomie (CASA) ;
  • La cotisation  d’assurance maladie
A LIRE AUSSI  Comment réaliser la vidéosurveillance d'une maison avec un smartphone ?

Revenons plus en détail sur ces différents types de prélèvements.

La contribution sociale généralisée

Elle permet de pallier les charges sociales des ménages (logement, santé, vieillesse, emploi, dépendance). Selon votre type de revenu fiscal, vous pouvez être prélevé à un taux normal de 8.3%, à un taux intermédiaire de 6.6 % et à un taux réduit de 3.8 %.

La contribution pour le remboursement de la dette sociale

Elle sert à réduire les écarts de la Sécurité Sociale. Le montant est prélevé selon votre profil fiscal à un taux de 0.5 %.

La contribution de solidarité pour l’autonomie

Elle sert à financer la dépendance des personnes handicapées ou âgées. Le montant est prélevé exclusivement sur les pensions qui sont assujetties à la contribution sociale généralisée.

La cotisation d’assurance maladie

Elle est prélevée à un taux de 3.20 % elle s’applique aux retraités qui résident à l’étranger.

Simulateur retraite brute retraite nette comment ça fonctionne ?

Pour avoir le montant de votre retraite, vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne. On vous demandera de renseigner :

  • Votre sexe ;
  • Le nombre d’enfants que vous avez ;
  • Votre date de naissance ;
  • Votre date de prise de fonction ;
  • Votre statut ;
  • Votre rémunération annuelle

Vous pouvez ensuite valider votre choix et l’outil se chargera de vous faire une estimation du montant de votre retraite.

Simulateur retraite brute retraite nette, quels sont les critères pris en compte par le simulateur ?

Le Simulateur retraite brute retraite nette tient compte de votre revenu annuel moyen, du nombre de trimestres validés pour votre retraite, du taux de liquidation et de votre âge de départ. Il prend également en considération la majoration de trimestres pour chaque enfant.