Vie quotidienne

Comment surveiller sa maison avec son smartphone gratuitement ?

caméra de securité

Grâce à la technologie, il n’y a pas de nombreux accessoires requis et il y a beaucoup de solutions de caméras de surveillance accessibles aux utilisateurs d’iOS et d’Android. Grâce à cet article, vous saurez comment surveiller votre maison avec votre smartphone gratuit.

De multiples raisons permettent d’utiliser un smartphone en tant que caméra de surveillance. Pendant les vacances, vous pouvez ainsi jeter un coup d’œil dans votre domicile, sans compter que vous pourrez vous servir de votre téléphone portable pour surveiller votre enfant et vous reposer paisiblement sur votre balcon. Vous pouvez aussi vous en servir en tant que caméra de surveillance pour voir si c’est votre animal de compagnie qui fait des siennes dans la maison lorsque vous êtes occupé dans votre travail.

Comment utiliser un smartphone en tant que caméra de surveillance ?

En premier lieu, le smartphone que vous voulez employer en tant que caméra de surveillance devra bien entendu être opérationnel. Cependant, tous les smartphones actuels sont dotés du Wi-Fi qui est indispensable. De même, ils sont tous dotés d’une caméra, mais avec des particularités différentes, sans oublier qu’ils doivent être capables de télécharger des applications

Pour obtenir un contrôle aussi vaste que possible grâce à votre smartphone, il est préférable d’opter pour un appareil équipé d’une caméra extrêmement grand angle. Bien évidemment, ce choix n’a de raison d’être que lorsque le smartphone offre ce capteur par le biais de l’API Camera2 en vue d’une exploitation dans des applications concurrentes.

En effet, notamment avec les smartphones les plus anciens, il arrive souvent que la caméra centrale soit utilisée uniquement par des applications qui lui sont extérieures. Dans le cas présent, il est possible de se procurer un objectif à fixer sur votre appareil.

Que faut-il choisir comme application Android ou iOS ?

La seconde démarche à suivre est celle qui consiste à télécharger une application pour caméra de surveillance dans votre smartphone. Selon le choix de cette application, vous bénéficierez de diverses fonctionnalités, mais avant de passer aux applications, nous vous proposons un court aperçu sur leurs fonctionnalités :

  • Le streaming vidéo ;
  • La détection de mouvement ;
  • Système audio bidirectionnel ;
  • Le stockage dans le nuage.
A LIRE AUSSI  Comment un courtier en assurance gagne de l'argent ?

Le streaming vidéo

Il va sans dire que cette application devra être en mesure de transmettre les photos en continu sur votre téléphone.

La détection de mouvement

Cette application devra être capable de vous adresser des alertes en cas de détection de certains mouvements. De préférence, vous pourrez cacher des endroits comme les fenêtres ou paramétrer la détection de manière à ce qu’elle ne lance pas immédiatement l’alarme dès qu’il y a un quelconque changement de luminosité.

Système audio bidirectionnel

Vous pourrez non seulement écouter ce qui se déroule en face de la caméra, mais également diffuser la voix. En entendant le son de la voix, vous éviterez peut-être que le chat ne vienne casser la vase que vous aimez tant.

Le stockage dans le nuage

Quelques applications offrent une possibilité de stockage en nuage. De cette façon, une certaine partie des enregistrements restera en permanence enregistrée dans le nuage. Ainsi, lorsqu’un cambrioleur essaie de voler votre smartphone, vous serez en mesure de consulter les dernières images sauvegardées.

Les applications à choisir

Alfred Security Camera est sans doute l’application la plus répandue pour faire de votre smartphone une véritable caméra de surveillance. Elle offre une interface claire et une bonne capacité de configuration.

WardenCam peut être installée assez rapidement, mais même si cette application est proposée également sur iOS, il est impossible de l’installer sans disposer d’un compte Google. Après la connexion sur les périphériques, la caméra de surveillance pour smartphone sera tout de suite opérationnelle.

De toutes les applications de caméra de surveillance qui existent, IP Webcam est celle qui est la plus adaptable. Toutefois, elle possède une interface un peu plus soignée et la mise en place de la fonctionnalité peut devenir un peu compliquée.