Santé

Changement de lunettes : Comment se faire rembourser ?

remboursement lunettes

Il existe de nombreuses prises en charge. L’une d’elles permet de rembourser les frais de changement des lunettes. Dans l’article qui suit, nous vous parlerons de la prise en charge des lunettes et de comment en bénéficier.

C’est quoi une prise en charge ?

C’est un document qui permet à une personne d’être prise en charge par une mutuelle ou d’une compagnie d’assurance. La prise en charge des lunettes permet le remboursement des frais de lunettes. Pour se faire rembourser les frais de changement de lunettes, il y a des documents à fournir à la sécurité sociale ou à la complémentaire de santé.

Quels sont les documents qui doivent être transmis à la sécurité sociale ?

Pour bénéficier d’un remboursement des frais de changement de lunettes, des documents doivent être transmis à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Ces derniers sont au nombre de trois. Nous avons la feuille de soins renseignée avec les renseignements personnels, la copie de l’ordonnance prescrite avec le cachet du médecin. Et la facture d’achat des lunettes. Ces documents sont très importants et sont les preuves de l’achat des lunettes.

Quels sont les documents qui doivent être transmis à la complémentaire de santé ?

Quand il s’agit d’une complémentaire de santé, nous avons deux possibilités pour se faire rembourser les frais de changement de lunettes. La première possibilité consiste à vérifier si votre mutuelle et votre sécurité sociale ont un contrat pour transmettre automatiquement des demandes de remboursement.

A LIRE AUSSI  Connaissez-vous le savon exfoliant au marc de café ?

Si c’est le cas, vous n’avez aucun effort à faire pour être remboursé. La seconde possibilité est de vérifier si votre mutuelle n’a aucun contrat de transmission avec votre sécurité sociale. Si c’est le cas, vous devez patienter avoir votre décompte de sécurité sociale. Après cela, vous devez envoyer la facture d’achat des lunettes à votre complémentaire de santé plus le décompte de sécurité sociale.

Quelles sont les obligations qui pèsent sur les fabricants de lunettes ?

Les fabricants de lunettes ont des obligations qui pèsent sur leurs activités. Ils doivent référencer les lunettes qui seront vendues à 100 % avec la fourniture d’un dossier technique. Ils ne peuvent pas mettre ces lunettes sur le marché à prix libres.

Par ailleurs, les fabricants de lunettes doivent obligatoirement fournir les opticiens de catégorie A et dans les plus brefs délais. En outre, ils ont l’obligation de donner tous les renseignements qui permettent de suivre les lunettes vendues. Toutes ces exigences sont obligatoires pour obtenir une prise en charge pour les lunettes.

Quelles sont les obligations qui pèsent sur les opticiens ?

Il existe des obligations qui pèsent aussi sur les opticiens pour l’obtention d’une prise en charge des lunettes. Les opticiens doivent fournir des ordonnances avec les corrections des 2 yeux. La monture doit aussi avoir son ordonnance.

Quels sont les problèmes que la prise en charge prend en compte ?

Les problèmes liés la vision et qui sont pris en charge sont au nombre de 5.

Il s’agit de :

  • la myopie
  • la presbytie,
  • l’amblyopie,
  • l’hypermétropie
  • l’astigmatisme