Vie quotidienne

La médaille d’identification pour chat

Comment choisir une médaille pour chat

Dans certains pays, l’identification du chat est une disposition légale. Même si cette obligation n’est pas souvent prise en compte, il n’en demeure pas moins qu’elle reste assez utile. Ainsi, certaines personnes y recourent de façon spontanée. Plusieurs moyens permettent de procéder à cette identification. La médaille d’identification en fait partie. Elle est disponible en plusieurs versions et présente de nombreux avantages. Cet article vous en dit plus à ce propos.

Pourquoi opter pour une médaille d’identification pour chat ?

Le chat est un animal vagabond de nature. Il n’est pas rare que celui-ci se volatilise dans la nature. Au regard de l’affection que son maitre a souvent à son encontre, c’est une situation qui crée généralement l’angoisse. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de lui mettre des indications afin que toute personne l’ayant retrouvé puisse contacter immédiatement son maitre. C’est en cela que la médaille d’identification est utile.

Généralement, sur celle-ci, il est inscrit le nom du chat, celui de son maitre ainsi que l’adresse de ce dernier. Ces références permettent facilement à toute personne qui le retrouve de contacter son maitre. C’est l’un des facteurs sur lesquels la médaille d’identification se distingue du tatouage et de la puce électronique.

En réalité, le tatouage est à peine perceptible. Même si on arrive à le repérer, il n’est pas facile de lire avec exactitude les différentes informations marquées.

Quant à la puce électronique, elle ne comporte aucune inscription. Il faut d’abord transporter le chat vers les structures compétentes afin qu’il soit procédé à la lecture des informations qui y sont présentes. Ces éléments ne permettent donc pas une identification immédiate de l’animal.

A LIRE AUSSI  Comment nettoyer une plaque funéraire en marbre ?

Comment choisir la médaille d’identification à son chat ?

La médaille d’identification est un bijou qui convient aussi bien au chaton qu’à l’adulte. En la matière, vous avez l’embarras de choix. Il existe plusieurs modèles de médailles pour chat. Il y a les médailles classiques et les médailles high-tech.

  • Les médailles pour chat classique

La médaille classique que les maitres utilisent le plus est le modèle plaque. Il garantit l’inscription des différentes informations nécessaires pour l’identification du chat. La particularité de cette médaille est qu’elle est disponible en plusieurs couleurs et formes.

En dehors de ce modèle, il y a également la médaille capsule. Ici, c’est sur un bout de papier que vous gravez les informations. Ce papier sera ensuite introduit dans la médaille. Il est vrai que ce modèle n’offre pas la possibilité de varier le design. Mais il conserve toujours son caractère classique.

  • La médaille high-tech

La technologie s’invite également dans l’identification des chats. En la matière, il existe la médaille dotée d’une clé USB. Comme l’indique le nom, cet accessoire dispose d’une clé USB sur laquelle il est inscrit les différentes informations relatives au chat.

Ce modèle se distingue de la médaille QR code. Ici, il y a un code QR qui est inscrit sur la médaille. Avec un appareil pouvant lire les codes QR, les informations relatives au chat pourront être déchiffrées.