Beauté

Epilation définitive chez un dermatologue, faut-il le faire ?

Epilation définitive

Très peu de femmes acceptent l’idée d’être velue. De nombreuses femmes s’épilent régulièrement pour avoir un corps plus agréable à regarder. L’épilation de nos jours n’est plus uniquement l’apanage des femmes puisque certains hommes s’y prêtent également. Lorsque vous optez pour une épilation à la pince, à la cire, à l’aide d’une crème épilatoire ou d’un simple rasage, vos poils repoussent toujours. Certaines personnes choisissent une solution draconienne, celle de l’épilation définitive. Epilation définitive dermatologue, est-ce nécessaire ?

L’épilation définitive, faisons le point

La technique consiste à retirer les poils du corps de façon permanente afin qu’ils ne ressortent plus. Il ne faut surtout pas confondre l’épilation définitive à l’épilation intégrale qui, elle, consiste juste à débarrasser le corps de tous ses poils. Vous pouvez retrouver comme technique :

  • L’épilation électrique ;
  • L’épilation au laser ;
  • L’épilation à la lumière pulsée

Il est recommandé de faire recours à un dermatologue pour réaliser votre épilation définitive

L’épilation électrique

La technique d’épilation électrique est appliquée sur le maillot, les aisselles et le visage. Elle permet de raser chaque bulbe du poil de façon distincte. Cette méthode est onéreuse puisqu’elle nécessite l’usage du courant électrique et diverses séances. Elle peut se faire sur 17 mois en moyenne à raison d’une séance tous les 3 mois environ.

L’épilation au laser

La technique d’épilation au laser permet d’épiler une grande partie du corps à savoir les jambes et le dos. Au préalable, vous devez vous raser les poils avant de vous faire traiter par un professionnel. Le traitement au laser est moins coûteux que le traitement électrique.

A LIRE AUSSI  L'utilisation de shampoing solide, une bonne idée ?

L’épilation à la lumière pulsée

La technique d’épilation à la lumière pulsée peut être réalisée sur tout votre corps. Pour un résultat probant, vous devez intensifier les séances. Votre mélanine  va absorber la lumière produite par la lampe afin de détruire les poils.

L’épilation au laser et celle à la lumière pulsée sont interdites aux  enfants, aux femmes enceintes et aux sujets qui ont la peau noire, métissée, bronzée ou mate. Les deux techniques sont plus adaptées aux personnes de teint clair.

Epilation définitive dermatologue, est-ce nécessaire ?

Toutes ces techniques d’épilation ont des risques. Vous pouvez vous brûler ou dépigmenter votre peau si vous décidez de les réaliser vous-même. Il est donc capital de se rapprocher d’un dermatologue. Il est plus à même d’identifier le type d’épilation qui convient à votre peau. Il est plus outillé pour détecter les maladies cutanées ainsi que votre système pileux.

Avant toute épilation, le dermatologue fait des tests obligatoires pour vérifier si vous avez des antécédents médicaux. La manipulation des différents appareils nécessite des formations spécifiques que suivent les dermatologues.

Epilation définitive dermatologue, comment vous faire assister par un professionnel du métier ?

Tous les dermatologues ne disposent pas des équipements nécessaires pour gérer une épilation définitive. Pour trouver les dermatologues adéquats, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin ou de votre assurance-maladie. Ils vous orienteront vers un cabinet de dermatologie ou un centre d’épilation définitive. Par mesure de prudence, il est recommandé de toujours vous rapprocher d’un professionnel pour réaliser votre épilation définitive.