Santé

Présentation de cours de yoga prénatal

Que vous soyez une future maman ou pas, les avantages du yoga se montrent sur la majorité d’entre nous. Le yoga prénatal concerne principalement la femme enceinte. De nombreuses sages-femmes mettent maintenant l’accent sur les bienfaits de ce sport depuis des années chez la femme enceinte. Voici une présentation de cette activité qui vous permettra de mieux la connaître.

Qu’est-ce que le yoga prénatal ?

Le cours de yoga prénatal est une activité corporelle, physique et de respiration qui convient aux femmes enceintes. Il a été développé par une femme médecin et a bouleversé durant les années 1980, les pratiques de l’accouchement. La fondatrice du yoga prénatal en France est Bernadette de Gasquet. Cette activité est connue pour être un yoga doux, de relâchement des tensions, de lâcher-prise et de relaxation. C’est un très bon accompagnement pour l’accouchement et permet aux femmes de vivre en toute harmonie la grossesse.

Vous pouvez la pratiquer dès le deuxième trimestre de grossesse. C’est le moment idéal pour faire ressortir les petits tracas du quotidien et apprendre à écouter votre corps. Au cours de cette séance, vous communiquez avec votre bébé et respirez afin de mieux oxygéner le nouveau-né. Vous relativisez tout en partageant avec d’autres mamans vos émotions. Il n’est pas conseillé pendant les débuts de grossesse, car l’enchaînement des séances peut causer les descentes d’organes. 

Quels sont les bienfaits des cours de yoga prénatal ?

Le yoga apporte de nombreux bienfaits pour la femme enceinte. Il permet l’oxygénation des tissus cellulaires et l’activation de la circulation sanguine. C’est un exercice qui soulage énormément les différents petits maux de la grossesse. C’est à dire les jambes lourdes, les maux de dos, les varices. Le yoga prénatal vous évite d’avoir le diabète gestationnel et équilibre le système nerveux. Vous avez un état d’esprit positif et une prise de conscience de soi.

A LIRE AUSSI  Connaissez-vous le savon exfoliant au marc de café ?

Avec le yoga, la femme enceinte développe endurance et force de l’esprit et du corps. Ces qualités sont importantes et l’accompagnent même après la grossesse. L’organisme stocke avec cette activité des endorphines qui sont des hormones anti-douleur utile lors de l’accouchement. Il facilite la grossesse puisqu’il permet de développer et maintenir la mobilité du bassin. Il y a une tonification et assouplissement des muscles du corps et surtout du dos.

Quelles sont les postures du yoga prénatal qui font du bien ?

Pendant la grossesse, il est bon de faire des exercices de respiration. Elle est efficace pour soulager les douleurs du quotidien et booster l’énergie. Pendant le premier trimestre de grossesse, aucune posture n’est interdite. Néanmoins, vous ne devez pas faire des efforts physiques intenses afin de laisser le fœtus de bien se positionner. Vous donc  pouvez effectuer de petits étirements et des séances de relaxation passives. Au cours du deuxième trimestre de grossesse, le corps de la femme retrouve de l’énergie. C’est en ce moment que le yoga prénatal peut aider la femme à se sentir en pleine forme. L’exercice peut être dynamique et tonique en intégrant une activité de résistant surtout  au niveau des bras et des jambes. Il est recommandé de diminuer les activités de postures et privilégier l’exercice sur la concentration et la respiration. Vers la fin de la grossesse, vous devez éviter les postures sur le dos, car le poids du ventre pourrait comprimer la veine cave inférieure.