Santé

Calcul du remboursement de la Sécurité sociale & mutuel

remboursement mutuel

Il est très important de savoir calculer le remboursement de sa mutuelle ou de sa sécurité sociale. C’est un calcul très complexe et on peut faire des erreurs. Seuls ceux qui maîtrisent les différentes méthodes de calcul peuvent y parvenir. Dans l’article qui suit, nous vous parlerons des méthodes de calcul du remboursement de la mutuelle et de la sécurité sociale.

C’est quoi une mutuelle ?

Une mutuelle est une société à but non-lucratif dont les membres sont solidaires entre eux. Les fonds d’une mutuelle viennent en général des apports des différents membres. Elle joue un rôle social et ne cherche pas à faire des bénéfices. Une mutuelle a des nombreux avantages pour ses membres. Elle permet le remboursement complémentaire des frais de soins courants.

C’est quoi une sécurité sociale ?

Une sécurité sociale est un ensemble d’institutions étatiques ayant pour rôle de protéger les personnes contre les risques sociaux. Ces risques peuvent être causés par divers événements. La sécurité sociale est obligatoire. Et son avantage est qu’elle rembourse une bonne partie des frais de santé les plus courants. Les consultations médicales, les analyses biologiques, examens et hospitalisations sont pris en compte.

Comment calculer le remboursement de la mutuelle ?

Il est important de savoir que tous les membres d’une mutuelle ont droit à un remboursement en cas de réalisation de risques. Qu’il s’agisse d’une hospitalisation, d’une consultation, d’un achat de médicaments ou de services optiques, dentaires. Dans ce genre de situation, un Tarif de Convention (TC) est mis en vigueur par la sécurité sociale. C’est avec ce repère que se font tous les calculs des remboursements ainsi que le taux de remboursement. La formule de calcul est la suivante :

A LIRE AUSSI  Démêler le Fil du CBD : Addiction, Mythe ou Réalité ?

Remboursement = TC multiplié par le taux de remboursement – 1 euro.            

Quels sont les différents modes de remboursement d’une mutuelle ?

Nous avons le remboursement sur Frais Réels (FR) qui permet un remboursement total des frais. On distingue également le remboursement sur Tarif de Convention dont la formule a été vue plus haut. Appartiennent également à la catégorie des modes de remboursement, le Remboursement de Sécurité Sociale (RSS), le remboursement du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS) et enfin le remboursement au forfait qui concerne les frais de lunettes ou les prothèses.

Comment calculer le remboursement de la sécurité sociale ?

Ici, le taux de remboursement est de 70 % et la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale est BRSS. Pour calculer le remboursement de la sécurité sociale (RSS), on utilise la formule suivante :

RSS = BRSS multiplié par 70 %.

Comment obtenir un bon remboursement de la mutuelle ?

Pour obtenir un bon remboursement de la mutuelle, il faut augmenter le niveau de garantie du contrat. En effet, plus le niveau de garantie augmente, plus le reste à charge baisse. Une étude comparative des diverses mutuelles peut permettre à un client de découvrir la mutuelle la plus avantageuse. C’est-à-dire celle qui rembourse le plus fort montant à ses membres.

Comment obtenir un bon remboursement de la sécurité sociale ?

Pour obtenir un bon remboursement de sécurité sociale, il faut augmenter la base de remboursement de la sécurité sociale BRSS. Plus cette base augmente et plus montant du remboursement de sécurité sociale est important.