Santé
Calendrier semaines d’aménorrhée : Calculer facilement
Sommaire
Pour déterminer la durée de votre grossesse, vous avez le choix entre deux méthodes. Vous pouvez procéder par calcul de la semaine d’aménorrhée ou par calcul de la semaine de grossesse. Vous pouvez facilement vous perdre dans les calculs du terme de la grossesse ou de l’âge réel de votre grossesse.
La plupart des praticiens affectionnent le mode de calcul par semaine d’aménorrhée, car il est plus fiable. Toutes les femmes arrivent à identifier leur premier jour de règle, mais l’ovulation par contre est souvent estimative et n’a pas une date précise. Calendrier semaines d’aménorrhée, nous vous donnons tous les détails pour effectuer votre calcul en toute sécurité.
La semaine de grossesse (SG) : ce qu’il faut savoir
La semaine de grossesse tient compte du jour supposé de la fécondation qui se fait 14 jours après le début des règles. Grâce à ce calcul, vous pouvez déterminer l’âge du bébé puisque la date de conception est le premier jour de la grossesse. Pour une grossesse la durée de la semaine de grossesse est de 39 semaines.
Qu’en est-il de la semaine d’aménorrhée (SA) ?
L’aménorrhée équivaut à l’absence des menstruations ou des règles. Elle marque le début de la grossesse. La semaine d’aménorrhée commence à partir du 1er jour des règles puisque toutes les femmes n’ovulent pas le 14ème jour. Le 1er jour des règles est alors considéré comme 1er jour de la grossesse. Il existe 2 semaines de différence entre la semaine de grossesse et la semaine d’aménorrhée.
Calendrier semaines d’aménorrhée, comment procéder au calcul ?
Pour calculer les semaines d’aménorrhée, vous devez tenir compte de la date de début de vos règles. Ce détail donne plus de justesse à votre calcul. Les professionnels préfèrent cette méthode à la semaine de grossesse qui est estimative.
Pour une femme qui a commencé ses règles le 1er Janvier et qui a une grossesse au cours du mois, le 1er Janvier est la date de début de sa grossesse. Avec la méthode de calcul de semaines d’aménorrhées, la grossesse dure 41 semaines. Elle est plus longue que la semaine de grossesse.
Il faut noter que les aménorrhées ne sont pas exclusivement un signe de grossesse. Vous pouvez avoir des aménorrhées qui peuvent être dues à d’autres facteurs outre que la grossesse. Une ménopause par exemple peut être à la base d’une aménorrhée.
Semaine de grossesse : comment calculer
Pour effectuer le calcul, vous devez prendre en considération le jour supposé de la fécondation qui correspond à la date de l’ovulation. Elle survient théoriquement 14 jours après le début de vos règles. La période d’ovulation n’étant pas stable elle va de 1 à 5 jours.
Calendrier semaines d’aménorrhée : une méthode plus fiable ?
La méthode du Calendrier semaines d’aménorrhée demeure plus complète. Elle se base sur des bases précises et est plus utilisée par les praticiens. Lorsqu’elle est combinée avec l’examen gynécologique, vous avez l’âge réel de la grossesse. L’astuce que nous pouvons vous donner pour ne pas vous emmêler les pinceaux est de juste rajouter deux semaines à la SG pour retrouver la semaine d’aménorrhée.
Lorsque vous utilisez la méthode de semaine de grossesse et que vous obtenez un résultat de 2 semaines sachez que la semaine d’aménorrhée équivaut à 4 semaines.